![]() Mairie
|
Un chantier colossal
![]()
Ce chantier est entrepris par le SIVOM du canton de Vernoux, est parti du réservoir de Jurus à Saint-Apollinaire-de-Rias, en passant par La Commanderie. Un chantier de près de 2 millions d’euros, mené par les entreprises Coca Sud-Est (groupe Vinci) et Gerland. Michel Cimaz
Liaison de captages
Une richesse pour le SIVOM et la population.
![]()
Et la nécessité de définir le périmètre des sources, un travail de géomètre extrêmemnt précis.
Aux marges d’une visite de chantier
![]() Photos Michel Cimaz. Mise en image, Jacqueline Cimaz
![]()
Les vœux des élus du SIVOM et du CIAS
au personnel Michel CIMAZ, Président du SIVOM et du CIAS, a d’abord indiqué que cette réunion amicale qui permet aux élus et au personnel de se rencontrer dans un autre cadre, se déroulait dans un contexte particulier, puisqu’une communauté de communes allait voir le jour au 1er janvier 2010. Depuis plus de 10 ans ce projet a connu des aléas divers et se construit aujourd’hui un peu à marche forcée... Michel CIMAZ faisait le bilan, très positif, de l’activité du SIVOM/CIAS, en remerciant le personnel qui y a pris une part prépondérante. ![]() Photos Nicole Chazel
Constatant que ce personnel, n’avait pas une rémunération en rapport avec les tâches accomplies, il regrettait de ne pouvoir créer de postes correspondant au travail réel effectué. Il encourageait les agents à se former, notamment au moyen du dispositif, toutefois un peu lourd, de la validation des acquis de l’expérience. Après avoir remercié chaleureusement les agents Michel CIMAZ donnait la parole à Martine FINIELS, Conseillère Générale, qui soulignait le bilan positif de ces structures intercommunales et revenait elle aussi sur la formation et la reconnaissance du travail accompli par le personnel. Chaque agent recevait un colis de produits locaux avant que tout le monde se retrouve autour d’un buffet offert par la charcuterie COURTIAL.
A la découverte du réseau d’Alimentation en Eau Potable (AEP) du Sivom
Sur invitation du président Michel CIMAZ et du Vice-président en charge de l’AEP François DORNE avec l’assistance de la société fermiere Véolia (Julie LETIRANT-OUGIER , Stanislas POURADIER-DUTHEIL, Patrick PRIEZ) et du bureau d’étude Merlin (Pierre BARD) une quarantaine d’élus des différentes communes adhérentes à la compétence AEP ont participé à une demi journée de découverte du réseau. ![]()
1. Tout d’abord par la visite de trois ouvrages :
![]()
![]()
2. Une explication du rôle des différents intervenants dans la distribution de l’eau
M.Pouradier-Dutheil, chef de l’Agence Drôme-Ardèche Véolia, précise que plus de 3000 analyses de la qualité de l’eau ont été faites courant 2008 par la DASS et par Véolia. Il pécise les raisons de sa satisfaction vis-à-vis du travail effectué avec le SIVOM, notamment en ce qui concerne la prospection, la planification, la connaissance du terrain, une gestion concertée sur le long terme... ![]()
A cet égard, le public a été impressionné de voir comment à une question très précise de Michel Cimaz : "quel est le diamètre de la canalisation qui va des Charives au réservoir de Jurus ?" Pierre Bard répondait "diamètre 80", ce qui permettait de déduire avec précision le nombre théorique de terrains constructibles possibles sur cette zone du point de vue de l’alimentation en eau.
3. Une description des caractéristiques et du fonctionnement du réseau :
![]()
4. Une information sur les nouveaux axes du contrat signé à partir du 01/01/2009 avec la société fermière Véolia pour une durée de 12 ans
Après le rapport détaillé de François Dorne, le Président Cimaz annonçait la remise aux enseignants des écoles primaires, d’une mallette pédagogique offerte par Véolia, qui permettra aux instituteurs des classes de CM1 et CM2 de réaliser avec leurs élèves des expériences autour des propriétés et du cycle de l’eau.
Cette découverte du réseau AEP s’est terminée au tour d’un verre de l’amitié où chacun a pu obtenir tous les renseignements souhaités.
On a pu noter la satisfaction des différents participants et intervenants
François Dorne
NB. Photos de Nicole Chazel et Julie Letirant (Véolia).Planches photos Jacqueline Cimaz.
SIVOM un nouveau contrat pour l’exploitation du réseau d’alimentation en eau potable
Cette sélection a été réalisée avec l’assistance de la Direction Départementale de l’Agriculture et la Forêt (DDAF). Elle fait suite à une consultation d’entreprise dans le cadre de la loi SAPIN ainsi qu’à une analyse de l’opportunité d’assurer directement au niveau SIVOM la gestion du réseau en régie.
Le solution de gestion retenue s’est avérée la plus intéressante en termes de coût et de qualité pour l’abonné, le coût pour l’abonné restant inchangé et d’importants travaux devant être réalisés dans le cadre de ce contrat, dont l’amélioration de la performance du réseau, de la qualité de l’eau distribuée, la suppression de tous les branchements en plomb restants et l’utilisation au mieux des ressources locales. ![]()
Le nouveau contrat a été signé en cette fin d’année pour le SIVOM, par son président Michel CIMAZ en présence des représentants locaux de la société Véolia - Stanislas POURADIER- DUTEIL responsable Drome Ardèche et Julie LETIRANT-OUGIER responsable de la mise en œuvre du dossier SIVOM de Vernoux et de François Dorne, vice-président du SIVOM chargé de l’AEP.
|
Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --